Emploi Secrétaire médical(e)

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Le métier de secrétaire médicale est très polyvalent et exige à ce titre de nombreuses compétences. Basé sur le travail administratif, mais aussi sur les relations humaines, l’emploi de secrétaire médicale est l’un des postes clés de la structure dans laquelle elle exerce. Destiné aux femmes comme aux hommes, le métier de secrétaire médicale attire de nombreux candidats et de nombreux postes sont régulièrement à pourvoir.

Emploi de secrétaire médicale : quelles sont les missions qui lui incombent ?

Élément clé du cabinet médical, la secrétaire occupe un rôle majeur dans les différentes structures où elle peut être amenée à exercer, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques, de cabinets médicaux ou de cabinets dentaires. En contact direct avec les patients, elle s’occupe aussi bien de l’accueil que du suivi des dossiers administratifs. Selon le lieu où elle exerce, ses missions peuvent varier, mais elles comportent le plus souvent l’accueil physique et téléphonique des patients. Elle gère, classe et organise les dossiers avec rigueur et méthode.

L’emploi de secrétaire médicale suppose également de savoir rassurer les patients, répondre à leurs interrogations et pouvoir les orienter. Travaillant au plus proche du médecin ou du chirurgien-dentiste, la secrétaire médicale reçoit leurs consignes particulières au sujet de certains dossiers et leur transmet les demandes ou évènements survenus à l’accueil. Elle peut être amenée à rédiger des courriers à l’intention des différents confrères, gérer les relations avec les caisses d’assurance maladie ou les mutuelles, s’assurer d’un stock suffisant de fournitures de bureau, ou encore réaliser des travaux de comptabilité. Principal acteur concernant les tâches administratives, l’emploi de secrétaire médicale est, comme le reste du cabinet, soumis au secret professionnel.

Emploi de secrétaire médicale : quelle formation faut-il suivre ?

Il est possible, dès la fin de la troisième, de poursuivre avec un baccalauréat professionnel ou un baccalauréat technologique, avant de suivre une formation dédiée. Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) et le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) sont les plus indiqués. Les formations quant à elles durent généralement un an environ et peuvent se dérouler dans les écoles de la Croix-Rouge française ou via des formations privées. Dans la fonction publique hospitalière, le concours d’assistant médico-administratif permet aux bacheliers d’accéder à une formation d’adaptation à l’emploi d’un an, puis à un emploi de secrétaire médicale. 

Emploi de secrétaire médicale : un secteur qui recrute ?

L’emploi de secrétaire médicale ne connaît aucune crise. Il s’agit d’un secteur qui recrute et les postes à pourvoir sont toujours plus nombreux. Les acteurs de santé peinent en effet aujourd’hui à trouver du personnel compétent dans le domaine du secrétariat médical. Le nombre d’établissements de santé ne cesse de croître, la population vieillit, les soins sont de plus en plus accessibles, et le besoin en secrétaire médicale est parallèlement de plus en plus présent.  Trouver du personnel compétent peut être compliqué pour les médecins, les chirurgiens-dentistes ou les structures médicales. Les candidates motivées et qualifiées possèdent ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi de secrétaire médicale, à des conditions intéressantes. Les personnes qui suivent une formation dédiée obtiennent généralement une promesse d’embauche avant la fin de leur cursus. 

Questions fréquentes

  • Quelles sont les qualités requises pour être secrétaire médicale ?

    Basé sur le relationnel, l’emploi de secrétaire médicale convient en premier lieu aux personnes aimant les rapports humains. Sourire et calme sont de rigueur, afin de pouvoir faire face à des situations parfois tendues avec des patients inquiets ou exigeants. Les tâches administratives requièrent sens de l’organisation, rigueur, expression écrite parfaite et maîtrise de l’univers informatique. Enfin, l’emploi de secrétaire médicale réclame un minimum de connaissances en relation avec l’activité, pour pouvoir recevoir et transmettre les appels d’urgences médicales de façon adaptée. 

  • Quelle est la différence entre secrétaire médicale et secrétaire médico-sociale ?

    La principale différence entre une secrétaire médicale et une secrétaire médico-sociale se remarque dans le secteur hospitalier. Dans ce secteur en effet, la secrétaire médico-sociale, en plus de ses activités habituelles de secrétaire médicale, gère la prise en charge des patients et planifie les rendez-vous d’examen préalables à l’hospitalisation. Dans les centres sociaux, les PMI, etc., elle est chargée d’accueillir les visiteurs, de les renseigner et de gérer le planning des rendez-vous médicaux. Elle a aussi en charge la rédaction des comptes-rendus opératoires ou des comptes-rendus de consultation. 

  • Où travailler en tant que secrétaire médicale ?

    L’emploi de secrétaire médicale se retrouve dans différentes structures. Cabinet médical ou cabinet dentaire, clinique, hôpital, laboratoire, maison de retraite, cabinet vétérinaire, etc. les perspectives d’emploi sont très diversifiées, tant dans le secteur privé comme salariée que dans le secteur public comme fonctionnaire. La secrétaire médicale peut évoluer en cours de carrière vers un poste de management, en prenant en charge une équipe d’autres secrétaires médicales.