Pédodontiste

Secteur
Secteur dentaire
Salaire
de 27 à 32%
revenu moyen brut / an
Formation
Bac +8
Doctorat en pédodontie
Compétences
Calme et patience
Sens du relationnel
Dextérité

Que fait le dentiste à orientation pédiatrique ? Quel est leur rôle ?

Un chirurgien-dentiste est un professionnel spécialisé dans la dentisterie pédiatrique. Leur rôle est d'accompagner et de fournir des soins dentaires aux enfants et aux adolescents. En tant que spécialiste des dents des enfants, le dentiste pédiatrique accomplit un certain nombre de tâches au quotidien :

  • Ils effectuent des consultations ;
  • Assure la formation correcte des dents et la croissance correcte de la mâchoire et du visage de l'enfant ;
  • Identifie les anomalies maxillo-faciales possibles chez les enfants ;
  • Fournit des soins dentaires pour corriger ces anomalies ;
  • Sensibilise les enfants à l'hygiène buccale et aux bons gestes à adopter ;
  • Sensibilise les enfants à l'hygiène buccale et aux bons gestes à adopter ;

Si le rôle principal du dentiste pédiatrique est de surveiller le développement de la dentition et des tissus buccaux de l'enfant, il doit également établir une relation de confiance avec ses jeunes patients, les rassurer et leur offrir une expérience aussi sereine que possible, afin d'éviter le développement de la stomatophobie (peur du dentiste).

Quelles sont les compétences et les caractéristiques attendues ?

La formation pour devenir chirurgien-dentiste spécialisé en dentisterie pédiatrique est longue, il faut donc être passionné par les sciences, et notamment la dentisterie, avant d'entamer des études dans ce domaine. À l'issue de sa formation, un dentiste à orientation pédiatrique doit maîtriser toutes les connaissances théoriques et les techniques des soins dentaires pédiatriques.

Outre une bonne mémoire et une grande capacité de concentration, le dentiste pédiatrique doit posséder uneexcellente dextérité manuelle et être très méticuleux, car il est amené à prodiguer à ses patients des soins dentaires complexes (traitement des dents cariées, reconstruction des dents de lait, etc.)

Le dentiste qui pratique l'odontologie pédiatrique doit également posséder de grandes qualités humaines. En effet, ce professionnel travaille en contact direct avec une très jeune patientèle et doit être capable d'établir une relation de confiance avec chacun de ses patients. Calme, patience et pédagogie sont donc indispensables à ce métier.

Les avantages de la profession de dentiste pédiatrique

Avantages

Bien que les études pour devenir chirurgien-dentiste pédiatrique soient longues, cette profession médicale est particulièrement gratifiante. Les dentistes pédiatriques travaillent avec de jeunes patients, ce qui constitue un réel avantage pour ceux qui aiment travailler avec des enfants.

Cette profession est également très demandée dans les grandes villes. Il est donc facile de constituer une base de patients. De plus, le dentiste pédiatrique exerce une profession où il n'y a pas de monotonie, bénéficiant d'une rémunération très attractive.

Comment devient-on un chirurgien-dentiste spécialisé en dentisterie pédiatrique ?

La formationdans cette discipline dure de 7 à 8 ans, car le futur professionnel doit se spécialiser en dentisterie pédiatrique afin d'obtenir le titre de dentiste pédiatrique. Après l'obtention d'un baccalauréat général dans la filière scientifique, l'étudiant doit valider la première année commune aux études de santé (PACES) avant d'intégrer le cursus d'odontologie, commun à toutes les professions dentaires.

A l'issue de ces six années d'études de dentisterie générale, l'étudiant qui souhaite devenir dentiste pédiatrique doit compléter sa formation par une spécialisation en pédiatrie. Plusieurs options sont donc possibles :

  • L'étudiant se forme en 1 an à l'odontologie pédiatrique et obtient un certificat d'études avancées (CES) en odontologie pédiatrique et prévention ;
  • L'étudiant prépare un diplôme universitaire (DU) en dentisterie pédiatrique clinique en 2 ans.

Cette formation complémentaire aux études d'odontologie permet au futur professionnel d'acquérir des connaissances théoriques et techniques, telles que

  • Connaissance du développement et de la croissance de la dentition de l'enfant ;
  • Les particularités de la dentition de l'enfant ;
  • Pathologies buccales spécifiques de l'enfant ;
  • Pathologies buccales spécifiques de l'enfant ;
  • Etc.

Quels sont les débouchés professionnels d'un dentiste en dentisterie pédiatrique ?

La dentisterie pédiatrique étant une spécialisation de la profession dentaire, il n'y a pas de réelle progression de carrière dans cette profession. Toutefois, un chirurgien-dentiste à orientation pédiatrique peut décider d'ouvrir son propre cabinet en tant que praticien privé.

S'ils excellent dans leur domaine, ils peuvent devenir chef d'un service de chirurgie dentaire pédiatrique dans un hôpital renommé. Il est également possible de quitter un cabinet privé et de rejoindre un cabinet payant dans un centre de santé, par exemple.

Quel est le salaire de la profession de chirurgien-dentiste pédiatrique ?

Le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Un professionnel de la dentisterie pédiatrique peut s'attendre à gagner un salaire intéressant qui peut varier en fonction du cadre de pratique, du lieu et des années d'expérience dans la profession.

Qui engage un dentiste pédiatrique ?

Comme de nombreux professionnels dentaires, le dentiste pédiatrique peut être indépendant dans un cabinet privé. Ils peuvent également travailler dans un cabinet de groupe avec d'autres professionnels de la santé bucco-dentaire.

Ils peuvent également travailler dans des cliniques ou des hôpitaux publics ou privés.

Ce que vous devez savoir sur la profession de dentiste pédiatrique

SECTEURSanté
NIVEAU D'ÉTUDEBac +8
EDUCATIONDoctorat en dentisterie pédiatrique
SALAIRE27 à 32% selon l'expérience

Depuis 2013, Dentego s'engage en faveur de la meilleure santé dentaire pour tous.
Avec un réseau de plus de 80 centres dentaires dans toute la France, Dentego recherche des professionnels ayant une pratique limitée à la dentisterie pédiatrique pour rejoindre son équipe !
Dentego s'engage à offrir à chacun de ses dentistes pédiatriques un environnement professionnel agréable et leur permet de bénéficier desdernières technologies (ETK, A-Dec, Geistlich, 3Shape).

Que vous soyez jeune dentiste pédiatrique ou plus expérimenté, rejoindre Dentego, c'est se consacrer à 100% aux soins de vos patients, au sein d'une équipe solidaire où le partage des expériences permet à chacun d'évoluer et de progresser en permanence.